Que faire ​- Mer à Ciel

Activités

Il existe une abondance d’activités disponibles dans l’Algarve pour tenir compte de différentes préférences.Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous, dans l’eau, sur terre et dans le ciel. Prendre plaisir!!

Les plages​

Salema

La plage a du sable fin sur presque toute sa longueur. Pour un adulte de longueur moyenne, il est possible de marcher environ 10 mètres dans l’océan avant de commencer à nager en fonction de la marée.

Les courants ne sont généralement pas très prononcés, mais cela peut varier avec la marée. La largeur et la longueur de la plage montrent une variation considérable entre marée haute et marée basse. En dehors des mois de juillet à septembre, lorsque les vents du sud sont parfois clairs, les parties de la plage situées sous les hautes falaises situées dans la partie est de la plage offrent une certaine protection contre les vents du nord ou de l’ouest qui règnent.

Au Portugal, les restaurateurs ne peuvent louer des lits de plage et des parasols que s’ils assurent la surveillance de la plage. Un système d’avertissement vert, jaune et rouge est utilisé pour le drapeau d’avertissement. Le restaurant / pavillon de plage Atlantico qui protège la plage de Salema, prend son travail au sérieux. Le maître nageur, ses drapeaux et ses toilettes sont disponibles tout l’été.

Sur une falaise située à environ 3 mètres au-dessus du sable, en direction de l’extrémité ouest de la plage, on peut voir une série de traces d’un dinosaure bien préservé (voir photo). Il y a aussi des empreintes de pas à l’extrémité opposée de la plage.

Autres plages à portée de main

En raison du statut de la région en tant que parc national, il y a vraiment très peu de colonies de peuplement ou même de maisons en dehors des rares villages et villes de la région. Sur la côte ouest, des plages sauvages mais toujours accessibles font face à l’immense océan avec le prochain arrêt USA (photo 1 ci-dessous).

De plus, si vous souhaitez faire une promenade de 45 min, nous pouvons même vous dire comment trouver votre propre plage (ou peut-être avec 2 ou 3 autres personnes, photo 2 ci-dessous) en dehors de la haute saison.

Un mot de prudence; les courants sur la côte ouest peuvent être féroces!

 

Activités aquatiques

Une Remarque: Plusieurs activités liées à la mer (par exemple, excursions dans les grottes, pagayage, observation des dauphins, kayak, surf) peuvent être organisées par une entreprise établie sur place; Salema Tours, avec un bureau situé au cœur de Salema (Largo da Liberdade, Salema 8650-195, Portugal, +351 962 896 026)

Pagaie

Toutes les sociétés de location de planches à voile proposent la location de pagaies ou de pagayages en commun dirigés par un instructeur.

Excursions troglodytiques

Des excursions dans les grottes de Salema, Lagos et Sagres explorent les nombreuses grottes le long du littoral.

Plongée

Les meilleurs sites de plongée au Portugal sont situés sur la côte de l’Algarve à Praia da Luz, Praia da Marinha et Ponta da Piedade où se trouvent des récifs rocheux et des épaves qui ajoutent à l’expérience. Les meilleures conditions de plongée sont les vents d’ouest et à marée basse. La visibilité est meilleure en été lorsque l’océan est calme.

Pêche

Plusieurs entreprises à Lagos proposent des expéditions de pêche d’une demi-journée.La pêche à Lagos est excellente car il y a une grande variété de poissons à pêcher dans ses eaux riches, notamment le bar, le bar, le garfisch, la daurade, le calmar, la seiche et le maquereau – Sea Bookings.

Le Portugal est également considéré comme l’un des meilleurs sites de pêche au gros au monde en raison de l’influence des courants chauds de la mer Méditerranée. Les coupures de température créées par l’apparition de masses d’eau chaude et d’eau fraîche attirent à la fois les appâts et les gros poissons, tels que les requins (requin bleu, requin marteau, mako) et d’autres espèces telles que le makaire bleu, le makaire blanc, l’espadon, le thon, Dourados et Bonitos.Il existe plusieurs sociétés offrant ces types de visites, par exemple. g. Algarve Seafaris ou demander des conseils à The Salema Tours.

 

Faire du kayak

Plusieurs sociétés à Lagos, Salema ou Sagres louent des kayaks.

 

Observation des dauphins et des baleines

Des visites de 2-3 heures sont disponibles depuis Salema, Lagos et Sagres.

Voile

De Lagos, vous pouvez participer à des excursions en bateau à voile.Profitez simplement de l’eau claire, des vents frais et de la magnifique vue côtière sur l’Algarve.

Prenez une croisière d’une journée pour nager dans les eaux chaudes et propres de l’océan Atlantique ou profitez d’un coucher de soleil romantique en mer avec la célèbre croisière de coucher de soleil.

Surf

Les bonnes conditions de surf font de la région un paradis pour les surfeurs de tous les pays. Aucune expérience préalable n’est requise car la côte est parsemée d’écoles de surf. Avec des plages orientées dans différentes directions pour tenir compte de la taille différente des vagues, de la direction du vent et de la marée, il est possible de surfer presque tous les jours de l’année.

Kite-surf

Les principales plages de kitesurf (et de planche à voile) sont Sagres (Tonel, Martinhal). Carraperteira (également appelé Bordeira, photo ci-dessous) et Lagos (Meia Preia).

L’activité est difficile pendant l’été en raison du manque d’espace, tant pour les nageurs que pour les écoles de surf. Il faut également se méfier des marées et de l’existence de falaises sous-marines dans certains de ces lieux (notamment la plage du Tonel à Sagres).

Plusieurs écoles enseignent le kite surf à Sagres / Martinhal.

Deltaplane & Parapente

L’un des meilleurs endroits pour les parapentistes expérimentés est la plage de Cordoama, juste à l’ouest de Vila do Bispo, où des falaises hautes et escarpées créent les vents thermiques nécessaires au soulèvement du planeur.Une compagnie d’Albufeira propose 30 minutes de parapente en tandem avec un instructeur à environ 60 euros(Go Discover Portugal 00351 918354714 / 00351 938328865); notez qu’il existe une restriction de poids autorisant uniquement les personnes de 30 à 90 kg à voler.

 

Autres activités

Cyclisme

Le coin sud-ouest du Portugal est un endroit idéal pour faire du vélo de montagne et du vélo de route. Il y a des routes sur ou hors des sentiers battus entre Lagos et Sagres ou vers la forêt domaniale entre Bensafrim et Barão de São Joäo.

Des vélos peuvent être loués à The Salema Tours dans le centre de Salema.

Observation des oiseaux

La pointe de la péninsule est la dernière partie de la terre ferme pour les oiseaux migrateurs d’Europe en Afrique. Sagres et Cabo São Vicente sont donc d’excellents endroits pour les ornithologues fin septembre / début octobre et la première semaine de novembre.

La période de pointe se situe entre la dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre, lorsque 400 espèces différentes peuvent être présentes chaque jour. Au cours du mois d’octobre et au début du mois de novembre, les effectifs diminuent progressivement jusqu’à une poignée d’oiseaux, à l’exception des vautours fauves qui arrivent plus tard. Cette dernière période est souvent celle où la plupart des espèces les plus rares ont tendance à se produire. Au cours de chaque automne, on peut enregistrer plus de 20 espèces de rapaces et, à l’occasion, près de cette quantité, en une seule journée.

Il existe des visites guidées pour observer les oiseaux en automne – voir Algarve Birdwatching.

Golf

Il y a 4 parcours de golf dans les 20 km de Salema: Santo António (4 km, +351 282 690 054), Espiche (12 km, +351 282 688 250), Boavista (14 km, +351 282 000 100), et Palmares (+351 918 272 055).Si vous souhaitez conduire un peu plus loin, il y a 10 autres terrains de golf à 40 km des appartements Sereia.

Vous voudrez peut-être prendre en compte une différence relativement importante dans les droits de jeu entre la basse saison (décembre et janvier et juillet et août) et la haute saison (février-juin et septembre-novembre).

Visite de vignobles

Plusieurs vignobles situés dans les environs offrent des démonstrations des vignobles et de leur processus de vinification. Monte Casteleja, juste à l’est de Lagos, est un petit vignoble qui exporte des vins biologiques principalement aux États-Unis. Quinta dos Vales, situé à proximité de Lagoa, est le plus grand producteur de vin de qualité en Algarve.

Salema Tours peuvent également organiser des visites dans les vignes.

Randonnée

En marchant dans l’Algarve, vous remarquerez immédiatement le magnifique paysage. La moitié du mois de janvier, les amandiers commencent à fleurir (photo ci-dessous) et en mai, les coquelicots et autres fleurs des champs sortent.

Il y a de nombreux itinéraires de randonnée balisés le long de la côte et de l’intérieur, ainsi que des promenades avec des guides de renom.

Équitation

Un centre équestre se trouve à 10 minutes de Salema (Centre D’équitation Tiffany´s). Vous pouvez réserver des promenades d’une ou deux heures, une demi-journée ou même une journée complète dans des vallées calmes, sur des collines boisées ou le long des falaises abruptes de l’Algarve.

Pratiquement tous, à partir de 4 ans et indépendamment de leur expérience, peuvent participer à une visite guidée avec des professeurs d’équitation compétents et soucieux de la sécurité.

Tiffany´s est situé sur la N125 en direction de Lagos, à environ 10 km de Salema, +351 282 697 395.

Tennis

À 4 km de Salema, vous trouverez 4 courts de tennis offrant le choix entre un terrain dur et un gazon artificiel, Santo António (+351 282 690 000).

Les joueurs débutants et avancés peuvent réserver des leçons.

Activités pour les enfants

Zoo de Lagos

Ce Zoo est spécial en raison des îles qui sont reliées par des matériaux d’escalade permettant aux singes de sauter d’une île à l’autre

Paint Ball

Paint Ball se trouve à plusieurs endroits proches de Lagos, Paint Aventura (+351 911 020 42), Paint Ball Vila do Bispo.

Équitation

À partir de 4 ans (voir ci-dessus). Le Poney Club est organisé le samedi, téléphonez pour plus d’informations. Tiffanys Riding Center, (+351 282 697 395).

Foire médiévale

Foire médiévale et jeu «d’armes»

Vers la fin de l’après-midi ou vers la mi-août, l’ancienne capitale morne de Silves déborde de foire médiévale et de jeux d’arme de tournoi (voir également Silves ci-dessous).

Ville de Sable

Sand City est le plus grand parc à thème de sculptures de sable au monde!

Sand City, à l’ouest de Lagoa, en dehors de la EN125.

Parc aventure Tree Top

Avec différents niveaux de difficulté en fonction de l’âge (4, 8 et 12 ans).

Parque Aventura de Meia Praia à Lagos (+351 911 020 042).

Parcs aquatiques

Il existe plusieurs parcs aquatiques en Algarve: le plus proche est Slide & Splash près de Lagoa à environ 50 km à l’est de Salema.

Zoo Marine

Le Zoo Marine​ sur la route N125 reliant Portimão à Albufeira propose diverses activités, notamment «Jurassic River», «Pirates Bay», aquarium Ocean, «Flying Colours» (spectacle de perroquets et d’oiseaux), «Bird of Pray» et une présentation d’un dauphin.

Les enfants peuvent aussi nager avec les dauphins dans les piscines.

Le musée de cire

Ce petit musée de cire avec 22 personnages présente principalement l’ère des grandes découvertes des XVe et XVIe siècles, souvent au départ de Lagos.

Le Club de Forêt

Un club pour enfants axé sur la nature, la faune et l’environnement à travers l’art et l’artisanat, la science, les activités de plein air et les ateliers.
The Forest Club (+351 926 669 669).