Où aller Que voir

Salema & Algarve

Salema

Salema – le village

Salema est l’un des rares villages de pêcheurs restants au Portugal. Ici les amoureux de la plage se partagent les plages avec leurs bateaux de pêche colorés, poussés et tirés vers la mer par des tracteurs. Sur la promenade au bord de la plage, les hommes réparent leurs filets de pêche et se trouvent également des dalles en terre cuite. Ces pots sont disposés attachés à de longues lignes et Octopus qui les a utilisés comme cachettes sont hissés dans les bateaux. L’ancien marché aux poissons n’est plus utilisé, mais il fournit toujours de l’ombre aux villageois qui se rassemblent ici pour partager les nouvelles du jour.

Seule une partie relativement petite de la petite ville a été rénovée et construite pour les touristes. Heureusement, Salema n’est pas susceptible de devenir une destination de vacances désolée en raison de sa géographie mais également du fait que le village et son conseil municipal ne se sont jamais livrés au type de tourisme de masse qui a dépassé d’autres parties de la côte de l’Algarve.

Il y a souvent un marché le matin, où sont vendus des vêtements, des légumes, des fruits et des sardines. Un nouveau mini-boulevard sépare la plage et le village. Le village propose de nombreux restaurants et cafés avec de belles terrasses. Il y a un café Internet, des pizzerias et plusieurs supermarchés et magasins qui fournissent aux habitants et aux vacanciers leurs courses quotidiennes. Pour ceux qui recherchent une plus grande variété de produits, il y a un supermarché (InterMarche) à Budens à 4 km et un autre (Lidl) à Vila de Bispo 11 km et beaucoup d’autres à Lagos.

Galerie

Autres lieux d’intérêt à proximité

Salema est une excellente base pour visiter les villes et sites voisins. La pointe sud-ouest de l’Europe continentale, Cabo de São Vicente (20 km), Sagres (20 km), Lagos (25 km), Silves (45 km) et le village de montagne et la station thermale de Monchique (60 km) sont vaut bien plus qu’une visite.

Sagres

Le village de Sagres se trouve à quelques kilomètres de la pointe sud-ouest de l’Europe. C’était ici que, selon la légende, le prince Henri le Navigateur également connu sous le nom d’Infante Henriques fondé l’école de navigation de Sagres au début des années 1400 (voir la section Histoire).
Aujourd’hui, Sagres est relativement touristique et met l’accent sur le surf. Il existe un certain nombre de magasins vendant du matériel de surf, plusieurs écoles de surf et un nombre infini de bars / cafés / restaurants. Le port sert de point de départ à plusieurs compagnies ayant pour mission l’observation des baleines et des dauphins.

Les points de repère importants dans et autour de Sagres incluent:

Ponta de Sagres – Sur cette colline se trouvent les vestiges d’une forteresse du XVIe siècle.

Forte de Beliche – C’est une petite forteresse avec une belle chapelle. La forteresse sert maintenant d’hôtel / restaurant.

Cabo de São Vicente – La pointe sud-ouest de l’Europe continentale possède de hautes falaises jusqu’à la mer (75 m de haut) et offre une vue magnifique, surtout au coucher du soleil (voir la photo ci-dessous). La forteresse qui se trouvait ici a été reconstruite en phare.

Les grottes de Monte Francês sont à 2 km au nord de Sagres.

Plages: Sagres a plusieurs bonnes plages faisant face à des directions différentes.

Bensafrim

Une petite ville rurale située dans l’arrière-pays verdoyant de la ville de Lagos (en hiver et au printemps, voir photo ci-dessous).Le nom provient de l’arabe et était à l’origine écrit Benassaharim.

À l’origine un centre pour l’agriculture, il est maintenant principalement habité par des personnes travaillant à Lagos.

Il y a toujours un joli petit marché avec des fruits et des légumes cultivés localement tous les mardis matin.

Portimão

Portimão est après Faro la deuxième plus grande ville de l’Algarve. Portimão est plus un centre commercial et industriel qu’un lieu touristique, mais il est bien connu pour ses magasins et ses restaurants de poisson. L’industrie locale est principalement la construction de navires et la mise en conserve de sardine et de thon.

L’activité touristique se déroule principalement dans la ville adjacente de Praia da Rocha, connue depuis qu’un groupe d’écrivains et d’intellectuels anglais s’y est établie entre 1930 et 1950. Par la suite, le petit endroit s’est développé pour devenir l’un des lieux de vacances les plus grands et les plus connus du Portugal.

Les autres sites importants de Portimão et des environs incluent:

Le vieux pont de Portimão a été construit à partir de restes de la tour Eiffel.

Igreja de Nossa Senhora da Conceição – C’est une belle église du 15ème siècleC

Colégio dos Jesuítas – Le collège des jésuites, 1660-1707

Couvent de São Francisco – un monastère du XVIe siècle

Capela de São José – Une belle chapelleMuseu Diego Conçalves (au centre-ville) – Expositions d’artistes régionaux

Fort de Santa Catarina (à Praia da Rocha) – Construit entre 1629-1633 (photo ci-dessous)

Vila do Bispo

Cette petite ville accueillante située à environ 11 km à l’ouest de Salema, avec sa magnifique petite place au milieu, abrite le bureau de la municipalité de la région.

Depuis Vila do Bispo, il est possible d’accéder en voiture à plusieurs plages de la côte ouest (5 km). Ces plages, Castelejo (photo), Cordoama et Barriga sont toujours belles mais plus encore au coucher du soleil.

De Vila do Bispo, on peut accéder à 4-5 autres plages de la côte sud, à l’ouest de Salema.

Silves

​Pendant le règne des mœurs, Silves était la capitale de l’Algarve et sa beauté surpassait celle de Lisbonne.Au sommet de la ville blanche qui se trouve sur une pente, vous pouvez voir les murs de grès du château. La rivière Arade coule dans la partie basse de Silves où les Romains ont construit un pont dont on peut encore trouver les vestiges.

Les points de repère importants dans et autour de Silves sont:

Le château – Après avoir grimpé les routes escarpées sans voitures de la vieille ville de Silves, vous serez récompensé par une vue magnifique sur les montagnes de Monchique, la vallée de l’Arade et, au loin, la côte de l’Algarve. Sur la place intérieure du château se trouve un jardin où se déroulent régulièrement des concerts.

La cathédrale – Cette cathédrale du 13ème siècle a été construite au sommet d’une mosquée. Les nombreuses tombes qui se trouvent ici appartiennent à des croisés qui ont aidé à reconquérir la ville des Maures.

La Musee Archeologique est une novelle musée archéologique construit contre les anciens remparts de la ville autour d’un puits du XIIIe siècle présentant l’histoire de l’Algarve / Silves.

Fábrica do Inglês – Un parc de loisirs et de culture avec un musée du liège.

Pendant 10 jours, à la mi-août, un festival médiéval coloré et animé envahit le centre-ville historique. Il attire des visiteurs du monde entier qui viennent s’habiller en costumes médiévaux, vendre ou acheter des biens, manger et boire pendant la foire, encourager les chevaliers joutants, danser sur de la musique médiévale et profiter de l’atmosphère magique. Les animations et activités se concentrent autour du spectaculaire château de Silves, conférant à l’événement une véritable sensation du 13ème siècle. (Photo ci-dessous).

La région autour de Silves est le centre de la culture orange du Portugal.

Faro

Faro est la plus grande ville de Algarve et le principal centre administratif du region.

Elle est située à environ 105 km de Salema (environ 1h15 en voiture). Faro abrite l’Université de l’Algarve et possède un joli centre piétonnier avec de nombreux magasins et de nombreuses maisons portugaises traditionnelles. Elle s’étend jusqu’au port.

Le cathédrale de Faro (Catedral da Sé) a été construite entre 1249-1271 (photo ci-dessous).

L’aéroport de Faro est l’aéroport international le plus proche, proposant de nombreux vols directs vers d’autres villes européennes. (voir aussi Comment y aller)

Ilha de Faro, une île située tout près de l’aéroport, fait partie des attractions locales.

 

Lagos

Lagos est une ville touristique connue et animé avec un centre-ville historique et de belles plages. À l’époque médiévale, Lagos était un port important à partir duquel les explorateurs portugais ont commencé à explorer le continent africain.

Autour de l’ancien centre-ville de cette ancienne capitale de l’Algarve (1576 à 1756), une partie des remparts de la ville reste intacte; Les remparts actuels ont été construits sur un ancien entre 1400 et 1600.Lagos est toujours un port de pêcheur mais également un port de plaisance. Plusieurs régates internationales sont organisées ici.

Le centre est partiellement piétonnier et confortable avec ses rues étroites et ses maisons blanches. Les amateurs de plage peuvent visiter les petites plages avec les célèbres formations rocheuses.

La plage de Porto de Mós se trouve au pied du quartier touristique de Torralthina. Les impressionnantes formations rocheuses de Ponta de Piedade valent vraiment le détour (photo ci-dessous). À partir d’ici, on peut voir Cabo São Vicente à l’ouest et Cabo Carvoeiro à l’est. Ponta de Piedade peut également être visité en bateau au départ du port de Forte da Ponta da Bandeira ou de Lagos. La plage Praia da Dona Ana se trouve ici. La grande plage de Meia Praia se situe à l’est du centre-ville.

Praça Infante Dom Henrique – Au milieu de cette place se trouve une statue de Henri le Navigateur.Mercado de Escravos – Sur le côté droit de la place se trouve un bâtiment où se tenait le premier marché aux esclaves d’Europe, dans les années 1500. De nos jours, le but du bâtiment est plus humain et accueille des expositions.

Forte da Ponta de Bandeira – C’est une forteresse du 17ème siècle. Via un pont suspendu, vous pouvez rejoindre la place intérieure. La chapelle a été décorée d’azulejos du XVIIe siècle (carrelage bleu d’origine arabe, répandu dans tout l’Algarve).

Museu Regional – Ce musée régional de l’Igreja de Santo António possède une collection archéologique intéressante et un département ethnographique.

Monchique

Une route sinueuse vous conduit jusqu’au pittoresque village de Monchique sur la montagne (Fóia, à 900 m d’altitude).

En raison de l’altitude, le climat ici est légèrement différent de celui de la côte, avec plus de pluie et même de gelée en hiver.

Malheureusement, la région a été ravagée par un grand feu de forêt au cours de l’été 2018, mais cela n’a aucun impact sur le charme du voyage.

 

Tavira

Tavira est l’une des villes les plus charmantes de l’Algarve et se situe le long de la rivière Gilão, qui coule lentement. La ville est un mélange délicieux d’héritage portugais traditionnel avec des influences maures profondément enracinées. Cachées dans le labyrinthe de rues pavées se trouvent des maisons traditionnellement carrelées, des restaurants familiaux et une myriade d’églises décoratives.

Au sud de Tavira se trouvent les voies navigables protégées et les vasières du Parque Natural da Rio Formosa (voir photo ci-dessous) menant aux belles plages de sable de l’Ile de Tavira.

Tavira est entourée des villes fascinantes d’Olhão, de Vila Real de Santo António et de Cabanas, ainsi que de terrains de golf de classe mondiale et d’une campagne préservée.